Questions au prof Bitar

Georges Bitar

Chaque vendredi, le professeur Bitar répondra à trois questions sur l'actualité dans le monde du basketball. Vous avez une question pour lui? Écrivez à basketologues@gmail.com, ou sur Twitter à @basketologues

1. Est-ce que la blessure au dos de LeBron James ouvre une porte à une autre équipe dans l'Est?

 PHOTO TIRÉE DE TWITTER 

PHOTO TIRÉE DE TWITTER 

Oui. Dans le sens que les Cavs n'ont pas l’intention de gagner le titre de meilleur équipe de la saison régulière. Ils veulent être la meilleur équipe à la fin des séries. Leur meilleurs chances repose directement sur les épaules d'un certain LeBron Raymone James. Alors considérant qu'il vont reposer LeBron et Kyrie et Love à plusieurs reprises durant la saison régulière pour assurer leur santé pour les séries, cela ouvre la porte a d'autres équipes. Notamment, le Heat ou les Bulls qui, avec un nouvel entraîneur et Rose qui revient de blessures, sont anxieux de prouver qu'ils sont parmi les meilleurs équipes de la conférence. 

Et on n’a pas encore parlé de la blessure qui fait souffrir LeBron. Nous avons l’image de Larry Bird qui a dû couper court à sa carrière à cause de problèmes de dos. Lorsque on parle du «dream team» aux Jeux olympiques, on parle souvent de la présence de Bird, mais pas du fait que Bird durant ce tournoi n'était qu'un spectateurs la grande majorité du temps, en raison de sa blessure. D'ailleurs, Bird a pris sa retraite après ce tournoi après seulement 13 saisons dans la NBA. Steve Nash a aussi du couper sa carrières avant la fin désirer en raison d'une blessures au dos. Ce faisant, on espère tous de pas voir la carrière de James être injustement raccourcie, mais c'est le genre de problème qui peut être imprévisible. James se doit, pour le bien du reste de sa carrière, et avec une conquête du titre en vue cette année, de prendre la blessure au sérieux et de se donner le temps de récupérer. 

2. Les Warriors ont repris là où ils ont laissé. Est-ce qu'ils pourraient faire une reprise de l'année passée, et viser plus de 60 victoires?

 PHOTO TIRÉE DE TWITTER

PHOTO TIRÉE DE TWITTER

Pour répondre a la question, Oui. Mais, je veux mettre au clair une chose très importante. Steph Curry, est parmi les meilleurs joueurs dans la ligue et certainement un des meilleurs tireurs de la ligne de 3 points dans l'histoire de la NBA. Par contre, ce n'est pas vrai qu'il va marquer 40 et 50 points à tous les matchs. Les Warriors ont affronté les Pelicans deux fois dans leur trois premiers matchs. Une équipe avec un future très brillant, mais c'est pas la grosse équipe cette année. Jrue Holiday blessé, donc c'était principalement Nate Robinson qui couvrait Steph Curry dans le match d’ouverture. Le même Nate Robinson qui joue sur sa 8e équipe en 10 ans. Le même Nate robinson qui a joué un grand total de 9 matchs pour les Clippers l'année passée avant d'être coupé car ils ont préféré utiliser Austin Rivers comme substitut à Chris Paul. Qu'est ce que les Pelicans on fait après seulement 2 matchs de Nate cette année, encore une fois, on coupe la corde, et on prend nos chances avec Toney Douglas. Ce même Toney Doulgas qui a joué un grand total de 12 matchs pour les Pelicans l'an passé même si Jrue Holiday était blessé. Toney Douglas s'est fait allumer pour 53 points par Steh Curry. 

Le message que je tente de transmettre, c'est que Steph Curry est un joueur magnifique, et par conséquent les Warriors vont avoir une excellente saison car leur meilleur joueur est un leader parfait sur le terrain comme à l'extérieur, mais c'est pas vrai que ce sera aussi facile que les Warriors le font paraître dans leur 3 premier matchs. Les équipes dans l'Ouest sont meilleures que l'an passer. Notamment les équipes qui aspirent au championnat, San Antonio, Houston, OKC, LA Clippers. Est-ce qu'ils peuvent se rendre a 60 victoires, oui, mais je me garde un petit doute. 

3. Quel chantier de construction avance le mieux: les Timberwolves, les Knicks, les Sixers... ou quelqu'un d'autre?

 PHOTO TIRÉE DE TWITTER

PHOTO TIRÉE DE TWITTER

Une question difficile car en fait, on demande d'évaluer certains joueurs qui ont à peine commencer à se raser, et déterminer comment ils vont évoluer le reste de leur carrière. Par contre, chacune de ses équipes utilisent une stratégie différentes de développement, alors on peut examiner la stratégie de chaque équipe et déterminer lequel de ses chantier de construction a de meilleurs chances a construire le prochain Collisée. 

Les Sixers ont décider de lancer tout leur jeunes joueur dans le feu de l’action, et ils vont apprendre par eux-mêmes de leurs erreurs sur le terrain. 

Les Knicks ont pris l'approche d'essayer de rivaliser pour une place en série, en pensant que de l'expérience dans des matchs important pour leur jeunes joueurs est aussi importants que du temps de jeu. 

Les Timberwolves eux savent qui ne sont pas dans une situation compétitives pour une place en série, mais on va quand même garder un vétéran pour chaque position de nos jeunes joueurs pour leur montrer le fonctionnement d'un professionnels dans la NBA, Garnett pour Towns, Prince et Martin pour Wiggins, le professeur Andre Miller pour tout le monde. 

Des trois stratégies, je pense que les Timberwolves sont en meilleur positions de réussite. Ils donnent assez de place a leur jeunes joueur de grandir et de mettre leur empreint dans un match, tout en utilisant chaque minute sur le terrain comme opportunité d'apprentissage avec un tuteur. En plus, on compte déjà dans l'alignement des Timberwolves la recrue de l'année l'an passé ainsi que un des meilleurs recrues jusqu'à présent cette saison. 

Donc, de ses trois équipes, je pense que le chantier de construction des Timberwolves est le plus propre.